Qu’est ce qu’un projet de naissance et comment faire le sien ?

projet de naissance

La naissance d’un enfant constitue le plus beau jour dans la vie d’un parent. Il se trouve aussi à s’avérer le jour le plus stressant pour les deux et le plus douloureux pour la mère.

Heureusement, pour éliminer le stress de cette journée, il existe le projet de naissance. Ici, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur ce projet.

Qu’est-ce qu’un projet de naissance ?

Tout d’abord, un projet de naissance consiste à un document, écrit à l’ordinateur ou à la main, qui sera transmis à l’équipe qui figurera présente lors de l’accouchement. Ce document est fourni par les futurs parents.

Un projet de naissance aide à la communication et à connaître toutes les étapes de son accouchement. Il contient toutes les indications et les souhaits, que peuvent avoir les parents, qui se trouvent en lien avec l’accouchement (comment le travaille va être mis en place, l’accouchement, l’accueil du bébé, le temps de séjour à la maternité, etc.).

Chaque projet est unique. Par contre, un projet de naissance n’a aucune valeur juridique. Ce n’est qu’un accord entre les futurs parents et le médecin ou la sage-femme.

Quand faire son projet de naissance ?

Premièrement, sachez qu’il n’est pas obligatoire d’accomplir un projet de naissance. En revanche, cela vous aidera à vous sentir plus à l’aise à chaque étape de l’accouchement. Si vous en faites un, aucune date limite n’existe réellement.

Votre accouchement, en tant que tel, est cette date. Pour le remettre, aucune date limite n’est également émise. Cependant, cela doit être fait pendant la grossesse et plus vous attendez, moins vous aurez discuté de ce qui vous attend.

Même si vous avez réalisé un projet de naissance, rien ne vous empêche de changer d’idée le jour J venue et de modifier ce qui avait été entendu. Votre médecin ou votre sage-femme sera là pour vous informer de vos options si tel est le cas.

Attention : en cas d’urgence médicale, les souhaits écrits dans l’entente peuvent être laissés de côté. Les médecins et les sages-femmes vont toujours prôner votre santé et celle de votre enfant avant tout.

Pourquoi faire un projet de naissance ?

Le projet de naissance est fortement recommandé par l’OMS (depuis 1996) et par l’HAS (depuis 2005). Il permet aux médecins ou aux sages-femmes de bien cerner la personnalité des futurs parents.

Grâce au projet de naissance, vous pourrez discuter de tous les aspects que comporte une naissance à venir. C’est un excellent outil de communication.

Cela permet d’être plus satisfait dû au fait que les médecins sont d’accords avec l’entente et de ne pas se frustrer quand une demande est refusée. Seules les demandes farfelues peuvent être refusées et c’est rare que cela arrive.

Qu’est-ce que peut contenir un projet de naissance ?

faire un projet de naissance

À tout moment, vous pouvez en discuter avec votre médecin ou votre sage-femme pour vous aider dans ce processus. Voici un avant-gout de ce que peut contenir le projet de naissance.

La péridurale.

Mentionnez si vous la voulez ou non.

Exemple : Je ne souhaite pas subir la péridurale lors de mon accouchement. J’aimerais avoir accès à un tourbillon à remous pendant mon accouchement pour diminuer la douleur.

La position d’accouchement.

Évoquez vos préférences de positionnement pendant l’accouchement ainsi que les accessoires utilisés (ballon, galette, ventouse, épisiotomie, etc.).

Exemple : Je souhaite pouvoir marcher et choisir ma position pendant mon accouchement. Je ne veux pas recevoir d’épisiotomie, sauf dans le cas où cela vraiment plus que nécessaire.

Le processus de l’accouchement.

N’oubliez pas d’indiquer si vous avez envie d’un accouchement accéléré ou ralenti artificiellement.

Exemple : Je ne veux pas que l’accouchement soit provoqué artificiellement, sauf si cela s’avère nécessaire. Je ne souhaite pas recevoir de césarienne, sauf si cela est indispensablement obligatoire pour le bien du bébé.

Le cordon ombilical et les personnes présentes.

Précisez qui vous voulez avec vous dans la pièce lors de l’accouchement et qui coupera le cordon ombilical.

Exemple : Mon mari aimerait être présent tout au long de l’accouchement et couper le cordon ombilical. Je souhaite, également, que ma mère se trouve présente dans la salle lors de l’accouchement.

Après la naissance du bébé.

Inscrivez, dans votre projet, si vous désirez commencer le peau à peau immédiatement après la naissance si sa santé le concède et si vous avez l’intention de l’allaiter à la demande.

Si vous ne souhaitez pas rester trop longtemps à la maternité et que votre santé ainsi que celle du bébé le permet, mentionnez-le également.

Informations générales. Pensez à inscrire votre nom et prénom sur ce document ainsi la date prévue de votre accouchement. Si vous voulez accoucher à la maison ou à l’hôpital, votre adresse, ainsi que celle de l’hôpital, et vos antécédents médicaux importants si nécessaire.

Et plus encore ! Votre médecin ou votre sage-femme vont vous donner toutes les explications, objections, précisions et les informations nécessaires à la conception de ce projet de naissance si vous le demandez. Ici, ce ne sont que des exemples, mais comme mentionné plus haut, chaque projet de naissance est unique parce que chaque parent est différent.

Conclusion

En guise de conclusion, nous aimerions vous prévenir qu’il semble inutile de concevoir un projet de naissance plusieurs années avant d’être enceinte. Attendez de l’être pour le préparer, car de toute façon, c’est quand l’on est enceinte qu’on doit le remettre au médecin ou à la sage-femme.

Le projet de naissance n’est, en aucun cas, une obligation. Il permet simplement de savoir à quoi s’attendre et de ce fait, d’être moins stressé avec ce magnifique évènement à venir.

L’utilité de ce projet est aussi de permettre au gynécologue et à la sage-femme de mieux connaître les futurs parents et ainsi, donner un meilleur service personnalisé.